6ème colloque sur l’Autoformation
Ateliers de Pédagogie Personnalisée
Dispositifs d’Autoformation accompagnée
En collaboration avec
ALGORA *
GRAF ***
Marc
Aboucal (ENESAD-CNERTA)
Philippe Carré (Université Paris X et GRAF)
Nathalie Even (ALGORA)
Gérard Mlékuz (CUEEP et
GRAF)
Didier Paquelin (Université
Bordeaux 3 et GRAF)
Gilbert Renaud
(ENESAD-CNERTA)
Michel Tétart (ALGORA, mission
d’animation du réseau APP)
Anne-Françoise Trollat (ENESAD-CNERTA)
Jean Vanderspelden (ALGORA,
mission d’animation du réseau APP)
René Montségur (Peuple et
Culture)
Evelyne Mailly (Peuple et
Culture)
A
la suite de cinq colloques européens (Nantes 1993, Lille 1994, Bordeaux 1996,
Dijon 1998, Barcelone, 1999) et de deux rencontres mondiales (Montréal 1977,
Paris 2000), la ville de Montpellier accueillera le sixième colloque de
l’autoformation, organisé par Peuple et Culture en association avec le GRAF,
l’ENESAD-CNERTA et Algora.
Cette année l’accent sera mis sur la notion de dispositif
d’autoformation accompagnée à partir d’exemples issus du réseau des APP,
des centres de ressources de l’enseignement agricole et de centres
d’autoformation en entreprise.
Le
colloque comprendra des conférences plénières et tables rondes, des groupes
d’échanges et de production et des communications de recherche.
A
titre d’exemple, les échanges seront organisés autour des questions
suivantes :
1-
Les formateurs et le changement..
Ø
Quelles
transformations de l’identité des formateurs qui participent à ces
dispositifs ?
Ø Les équipes pédagogiques
fonctionnent–elles de manière identique dans ces différents dispositifs ?
Ø Quels accompagnements du
changement : assistance technique, appui méthodologique, travail en
réseau ?
Ø Comment mieux faire
connaître et diffuser le concept de dispositif d’autoformation ?
2-
Les apprenants les processus d’apprentissage.
Ø Peut-on apprécier les
effets, les résultats et l’efficacité de ces dispositifs ?
Ø Quels changements dans les
méthodes de travail de l’apprenant en autoformation accompagnée ?
Ø
Ces
dispositifs conviennent – ils à tous les apprenants et pour toutes les
disciplines ?
Ø La motivation et l’autonomie
sont-ils des pré-requis ou des objectifs dans ces dispositifs ?
3-
L’organisation et les jeux d’acteur.
Ø Quelles transformations des
modes d’organisation et de gestion des établissements, des organismes et des
entreprises qui mettent en place de tels dispositifs ?
Ø
Quels
partenariats autour de tels dispositifs ?
Ø
Quelles
sont les caractéristiques de l’aménagement des locaux de tels
dispositifs ?
Ø Quelles sont les conditions
de transformation d’un dispositif conventionnel en dispositif d’autoformation
accompagnée ?
Ø Dans quel projet de
changement s’inscrit la création d’un dispositif d’autoformation ?
Ø
Quelles
pratiques d’ “ E Learning ” et d’usage des TICE dans
l’autoformation ?
4-
Prospective.
Ø A qui profite l’autoformation (
apprenants, formateurs, commanditaires, institutions,…)?
Ø Les dispositifs
d’autoformation accompagnée sont-ils un modèle pédagogique d’avenir ?
Vous
pouvez proposer
Ø Un témoignage (de
formateur, d’apprenant, de coordonnateur, de gestionnaire de dispositif, etc.)
à partir de l’analyse d’une pratique, du compte rendu d’une expérience, de la
présentation d’une innovation, ou d’une réflexion organisée sur le
fonctionnement d’un dispositif d’autoformation accompagnée (vous aurez environ
10-15 minutes pour présenter votre témoignage).
Ø Une communication de
recherche à partir de travaux en
cours ou récemment achevés (thèse, étude, enquête, mémoire) portant sur l’un
des aspects de la problématique de l’autoformation en milieu éducatif ou
professionnel (chaque communication acceptée pourra être présentée en une
heure, discussion comprise).
Si vous souhaitez proposer une communication de
recherche,
nous vous remercions de nous envoyer avant le 7 septembre au plus tard,
un texte de 2000 à 2500 signes comprenant : le titre, la problématique et
les objectifs de la recherche, les principales hypothèses, la méthodologie et
les outils de recueil de données, le corpus d’enquête et les principaux
résultats obtenus (ou premiers résultats en cas de recherche en cours), ainsi
que les implications de la recherche eu égard particulièrement à l’évolution
des dispositifs pédagogiques et à la pertinence de la notion d’autoformation
accompagnée en milieu institutionnel.
Merci d’envoyer votre proposition de contribution avant le 7 septembre 2001 par E mail ou courrier postal : à Philippe CARRE Département des sciences
de l’éducation – UFR SPSE Université Paris X –
Nanterre 200 Avenue de la
république F - 92001 Nanterre Cedex |